Portrait

Eglise d'Augnax

Depuis toujours, j'ai été attirée par le dessin et - dès l'age de 15 ans - j'ai commencé à peindre à la gouache. Très vite, j'ai évolué vers la peinture à l'huile. Cela m'a permis de travailler davantage la matière et de pouvoir utiliser le "couteau".

Autodidacte, j'ai d'abord pratiqué la peinture à l'huile d'après les reproductions de mes photographies. Puis, j'ai éprouvé le besoin de suivre des cours dans divers ateliers pour découvrir et mettre en oeuvre de nouvelles techniques, notamment l'acrylique et l'aérographie. J'affectionne tout particulièrement les couleurs chaudes et franches telles le rouge, le jaune, etc., ce qui m'a conduit à suivre les cours de l'Atelier de Virginie NEGRE à Antony où j'ai pu donner libre cours à toutes ces envies de couleurs, de matières, de nouvelles techniques (dont le marouflage) et bien d'autres choses encore.

J'ai aussi commencé à utiliser le pastel pendant plusieurs séjours aux Etats-Unis, où par ailleurs quelques tableaux sont exposés.

Jour de féria

Espagnole par mon père et gasconne de naissance, mes principaux sujets d'inspiration restent plus ou moins centrés vers les thèmes de la danse et plus particulièrement du flamenco, de la tauromachie et de son ambiance si particulière, de la musique : jazz, cubaine ... (Marciac n'est pas si loin !!!!) et enfin des paysages ensoleillés du Gers, de la Crête, de l'Espagne, de l'Egypte, partout où il y a du soleil !

Revenue dans mon Gers natal depuis déjà quelques années, j'ai trouvé en Marie-Pascale Lerda un professeur qui m'apprend de nouvelles bases en dessin et des approches différentes de la peinture, toujours en respectant mon goût pour les couleurs chaudes et aussi mes thèmes de prédilection. Malgré tout, ces thèmes évoluent peu à peu, les couleurs s'adoucissent quelquefois, les fleurs et autres "natures calmes" apparaissent, les formes s'épurent ou sont plus stylisées... mais la couleur revient toujours !



Françoise Mengelle dans son atelier de peinture